Comment faire un raccordement à la fibre optique dans son nouveau logement ?

 

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ? Vous souhaitez avoir accès à la fibre optique directement depuis chez vous pour regarder vos films et séries préférées ? Pour cela, le raccordement à la fibre optique dans un nouveau logement est une condition indispensable. Nous allons tout de suite vous expliquer cela.

 

Quelles sont les premières démarches ?

Pour commencer, nous allons vous présenter les premières démarches dans l’optique d’un raccordement.

Effectuer l’ouverture de ligne dans une maison neuve

Comme l’affirme le guide Boutique Box Internet, il est impératif d’effectuer l’ouverture de ligne pour avoir accès à Internet. Cette démarche concerne principalement les nouvelles constructions. De ce fait, vous devez effectuer l’ouverture de ligne dans une maison neuve juste avant ou après la fin des constructions.

Choisir une offre box Internet seul : une bonne solution ?

Selon le guide Boutique Box Internet, le choix d’une offre box Internet seul est recommandé pour faire des économies. Cela vous permettra par la suite de choisir l’offre mobile, ou autre, qui vous correspondra le mieux, plutôt que d’être empêtré dans les différents contrats de votre fournisseur. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre ici.

Néanmoins, les offres Internet seul n’existent plus. Il faut vous tourner vers les offres Double Play qui incluent la téléphonie fixe et la connexion Internet. On citera, parmi les offres les plus répandues :

  • SFR ADSL ;
  • Bbox Must Fibre ;
  • Boîte Sosh ADSL ;
  • Red Box ADSL ;
  • Ou encore la Freebox Révolution.

Vous n’avez pas de téléphone fixe ? Pas d’inquiétude : comme le rappelle le guide Boutique Box Internet, il est tout à fait possible de souscrire ces offres sans avoir de téléphone fixe.

Les étapes pour le raccordement à la fibre

Vous êtes décidés à choisir un abonnement utilisant la fibre optique ? Vous avez bien évalué toutes les offres du marché ? En ce qui concerne le raccordement, nous allons vous présenter toutes les procédures à suivre.

Effectuer un test d’éligibilité

Aujourd’hui, le déploiement de la fibre optique ne concerne pas encore toute la France. En effet, certaines régions ne sont toujours pas éligibles pour le moment. Pour savoir si votre logement est éligible, vous pouvez vous rendre sur le site d’un fournisseur d’accès à Internet. Dans un autre cas, vous pouvez aussi consulter la carte interactive qui est mise à disposition sur le site de l’ARCEP. En quelques clics, vous avez la possibilité de savoir si votre nouveau logement est éligible à la fibre optique.

S’informer sur la viabilité de votre terrain

Pour le raccordement à la fibre optique, il est indispensable que votre terrain soit viabilisé. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre logement ne peut pas avoir accès à la fibre. En revanche, un terrain viabilisé vous permet de souscrire à une offre à la fibre et effectuer un raccordement.

Effectuer la demande de raccordement

Maintenant, vous avez la possibilité de transmettre votre demande de raccordement à la fibre optique. Pour cela, il vous suffit de contacter le fournisseur auprès duquel vous souhaitez souscrire un contrat. Lorsque ce sera fait, ce dernier sera chargé d’envoyer un technicien dans les plus brefs délais pour l’installation.

Avant cela, pensez tout de même à comparer les offres des principaux fournisseurs en France. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous devez réserver une journée, car il est indispensable que vous soyez présent pendant l’installation. Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires pour effectuer le raccordement à la fibre optique de votre nouveau logement.

Laisser un commentaire